Durant l’été 2024, l’artiste Anaïs Boileau a été invitée pour la mise en place d’une semaine de pratique artistique dans le centre aéré et de loisirs de Beg Leguer. Situé en bord de mer, ce dernier dispose d’un accès immédiat à la plage de Goas Lagorn et accueille tout au long de l’année, en particulier sur la période estivale, des enfants âgés de 6 à 11 ans issus des différents quartiers de la ville de Lannion, notamment des quartiers prioritaires d’Ar Santé-Les Fontaines et de Ker Huel. Un bus vient chercher les enfants chaque matin en ville, pour les emmener et les ramener le soir. Durant une semaine, entre le 08 et le 12 juillet 2024, Anaïs Boileau a mené une série d’ateliers auprès d’une vingtaine d’enfants du centre de loisirs. L’objectif du projet était de les amener à s’approprier une démarche artistique, participer à un projet collectif et s’initier à la photographie à travers la réalisation de portraits et de natures mortes.
Après une rencontre avec l’artiste, les enfants ont été amenés à apprendre à manipuler le matériel photographique (trépied, appareil, flash, etc.) puis ont participé ensemble à toutes les étapes de la prise de vue (composition, cadrage, lumière, etc.). À partir d’objets trouvés sur place (éléments naturels, jouets, objets liés aux loisirs et à la plage), puis de découpage de formes, de collages et de peintures, les enfants ont réalisé des natures mortes qui ont ensuite été photographiées. La présence de l’environnement naturel direct, que ce soit le sable, la mer, les rochers, le bois de pins et le soleil, ont aussi été des composantes importantes du projet et des images produites.
Une première restitution a eu lieu dans le centre de loisirs en fin de semaine, à la suite des ateliers, sous la forme d’une projection. Une sélection d’images a ensuite été exposée dans la galerie de l’Espace Sainte-Anne du 03 février au 01 mars 2025, sous le titre Le Royaume des vagues.
Le projet Le Royaume des vagues s’inscrit dans le cadre du dispositif « Été culturel », soutenu par le ministère de la Culture et porté par la DRAC Bretagne.
Photographe plasticienne, Anaïs Boileau développe une œuvre solaire, dans une approche sensible de son environnement et du quotidien. Inspirée par son enfance méditerranéenne, son travail est une exploration de la couleur qu’elle traite comme un sujet à part entière. Ses images sont baignées de soleil, l’épaisseur de la lumière vient créer des densités, jeux de reflets et d’ombres qui deviennent des éléments de l’image. Les motifs apparaissent, dans des rythmes et des compositions graphiques. Elle traite ses sujets dans une démarche picturale, qui met en avant la matière, la couleur et la forme.
Elle vit dans les Cévennes, alternant ses projets artistiques et des commandes photographiques pour la presse française et internationale, tel Le Monde, M magazine, L’Obs, Libération, Marie Claire, Madame Figaro, The Wall Street Journal et The Financial Times. Elle a étudié la photographie à l’école d’art de Lausanne ECAL (diplômée en 2014) et à la Central Saint Martins à Londres (2017). Elle fait partie de Futures, la plateforme de photographie en Europe, ayant été nominée par le Centre Photographique Rouen Normandie en 2022.