imagerie

Retour

Actions hors les murs

23.07.2024

La Convergence des loutres, Loguivy-Plougras

Atelier autour de l’anthotype

Dans le cadre de la 28e édition du Léguer en Fête de juillet à septembre 2024, L’Imagerie – centre d‘art et l’association La Convergence des loutres se sont associés pour l’organisation d’un événement commun mêlant art et nature dans le jardin à partager de l’association le mardi 23 juillet. Durant la journée, des participant·e·s de tous âges ont expérimenté la technique de l’anthotype. Inventée en 1842, cette technique basée sur la photo-décoloration des pigments végétaux permet de reporter des photographies sur du papier préalablement sensibilisé à l’aide de la chlorophylle contenue dans les plantes.

Durant l’atelier, les participant·e·s ont sélectionné des végétaux (épinard, betterave, ortie, etc.) afin d’en extraire le jus à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Les jus obtenus ont été utilisés pour sensibiliser des feuilles de papier afin de reporter des photographies prises aux abords du Léguer et de réaliser des photogrammes de plantes prélevées dans le jardin de l’association.

Une exposition des productions des participant·e·s se déroule du 09 octobre au 03 novembre 2024 à La Convergence des loutres.

09.07.2024
07.09.2024

Espace Sainte-Anne, Lannion

Exposition de restitution d‘un atelier avec Diane Hymans

Lors de cet atelier avec des enfants et des adolescents, l’artiste Diane Hymans a voulu les amener à réfléchir à la notion de nature morte et sur le travail de composition que cela suppose, à partir de bouquets de fleurs à appréhender comme un agencement de couleurs et de formes. Elle souhaitait aussi qu’ils se saisissent des outils de studio : ici, le flash, afin de saisir les objets en mouvement. Les natures mortes réalisées sont donc, loin d’être figées, volantes, en chute, suspendues.

Artiste photographe diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Diane Hymans est également collectionneuse d’images. Elle s’intéresse aux représentations du végétal et à l’image du corps féminin dans notre société, tous deux étant souvent employés comme motif ou comme ornement. Elle porte dans son travail une attention particulière à déconstruire les clichés qui les assimilent à la fragilité ou à la mièvrerie, pour réaliser des projets hybrides, déplaçant les frontières entre le vivant et l’artefact.

Cet atelier photographique mené avec des enfants et des adolescents a été co-organisé par L’Imagerie – centre d’art et le service Action culturelle de la ville de Lannion, en partenariat avec le tiers-lieu La Mutante. L’exposition de restitution de l’atelier a été présentée à l’Espace Sainte-Anne du 09 juillet au 07 septembre 2024.

19.03.2024
05.07.2024

Lycée Félix Le Dantec, Lannion

Correspondant·e·s de paix

Entre mars et juin 2024, L’Imagerie – centre d’art a accompagné une classe de Première-Terminale en option Arts plastiques et des élèves en option Langues et cultures de l’Antiquité dans la découverte du médium photographique. L’objectif de ce projet interdisciplinaire était de permettre aux élèves de s’engager dans un projet collectif alliant l’écriture et la photographie, à travers la mise en place d’un club de « Correspondant·e·s de paix » au sein du lycée Félix Le Dantec.

Ce parcours s’est construit par des temps de médiation autour de la photographie, des temps d’écriture et de pratique artistique et la découverte d’une exposition du centre d’art. Il a également associé le photographe et journaliste indépendant Charles Thiefaine, qui est venu présenter aux lycéens son parcours et sa pratique.

L’atelier a donné lieu à une exposition de restitution du projet au sein du centre de documentation du lycée, du 06 juin au 05 juillet 2024. Celle-ci rassemblait les textes et les photographies des élèves en lien avec des mots du champ lexical de la paix : harmonie, équilibre, cohabitation, calme, joie et partage. Ils offrent un contre-pied aux récits et aux images violentes qui font régulièrement la une dans les médias.

08.02.2024
20.06.2024

Collèges François Clech (Bégard), du Prat Eles (Belle-Isle-en-Terre), François-Marie Luzel (Plouaret), du Penker (Plestin-les-Grèves)

Dans l’objectif

Dans le cadre du Pass Culture, plusieurs classes de collégiens ont accueilli un projet mêlant temps de rencontre, d’échanges et de pratique de la photographie. Dans un premier temps, les élèves ont analysé et interprété, en réemployant le vocabulaire de la photographie, une image de Dorian Teti réalisée l’an dernier lors d’un atelier hors les murs avec des adolescents. Dans un second temps, les collégiens ont été sensibilisé à la pratique de l’artiste et ont imité certains éléments de sa démarche artistique, en photographiant des assemblages d’objets à l’équilibre précaire.

En février 2024, l’artiste est également intervenu dans le cadre du cours d’arts plastiques de deux classes de 5e du collège François Clech à Bégard, où il a présenté aux élèves les techniques de la photogrammétrie et de la modélisation 3D.

Au total, cet atelier a été déployé auprès de cinq classes, pour 134 élèves.

10.09.2023
31.10.2023

EHPAD Paul Hernot, Sainte-Anne et Kergomar, Lannion

Récréation

Entre septembre et octobre 2023, des résident·e·s de trois EHPAD de la ville de Lannion (Paul Hernot, Sainte-Anne et Kergomar) ont suivi des ateliers de pratique artistique dans le cadre de l’exposition Résonances. La collection de L’Imagerie. Ce projet d’ateliers s’appuyait sur une série d’autoportraits en noir et blanc de Gilbert Garcin présents dans la collection de L’Imagerie. À la suite d’une visite de l’exposition durant laquelle les résident·e·s ont découvert son travail, ces dernier·e·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur propre image dans des photomontages comiques et absurdes à la manière de l’artiste.

Les productions des participant·e·s ont donné lieu à une exposition dans chacun des établissements partenaires.

25.08.2023
28.10.2023

CLPS, centre de formation pour adultes, Lannion

Ces choses qui parlent

En août et octobre 2023, trois groupes de personnes en formation au CLPS de Lannion ont suivi un atelier de pratique artistique au centre d’art. Les participant·e·s ont été invité·e·s à apporter un objet pour le photographier dans un studio photo mobile. Au cours de l’atelier, ils·elles ont été initié·e·s à la technique de prise de vue, de la composition au cadrage, en passant par la gestion de la lumière. Par la suite, les participant·e·s ont rédigé un court texte sur leur objet, dans leur langue maternelle, afin de raconter son histoire. Chaque texte a ensuite été traduit en français avec l’aide d’une formatrice du centre de formation.

Une exposition de restitution mettait en regard les photographies et les textes des participant·e·s pour évoquer leur histoire personnelle en lien avec ces objets, du plus insignifiant au plus précieux.

06.07.2023
29.07.2023

Espace Sainte-Anne, Lannion

D’aplomb

Initiée par le service culturel de la Ville de Lannion et par L’Imagerie, l’exposition D’aplomb rend compte de deux ateliers de pratique artistique autour de la photographie, menés par l’artiste Dorian Teti avec un groupe d’enfants et un groupe d’adolescents. Ces ateliers se sont tenus en partenariat avec La Mutante Tiers-Lieu, au manoir de Trorozec, pendant deux demi-journées.

Dans un premier temps, des objets trouvés directement sur le lieu ont été rassemblés et empilés, pour former des natures mortes. Celles-ci ont ensuite été photographiées par les participants, qui ont ainsi pu découvrir les techniques du studio photographique : placement de fond, mise en lumière, cadrage…

Parmi les objets choisis, certains provenaient du manoir ou du jardin (comme les pierres), du chantier (parpaing, morceaux de bois), d’autres ont été ramenés pour l’occasion, créant un contraste entre le passé du manoir et l’histoire récente de ce lieu en cours de réhabilitation. Dorian Teti s’est ensuite réapproprié les images produites pour créer par la retouche numérique des images troublantes dans lesquelles la réalité bascule dans la fiction et le faux semblant. L’exposition de restitution s’est déroulée dans la galerie de l’Espace Sainte-Anne.

26.05.2023
07.07.2023

Lycée Félix Le Dantec, Lannion

Regards sur le minéral

Tout au long de l’année scolaire, L’Imagerie a accompagné une classe de seconde du lycée Félix Le Dantec dans un parcours interdisciplinaire mêlant plusieurs approches (scientifique, photographique et littéraire) autour de la thématique du minéral, en associant des enseignants de SVT, de français et la photographe Aurore Bagarry. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle s’est construit autour de plusieurs temps de rencontre, de visites d’expositions et de pratique de la photographie entre septembre 2022 et mai 2023. La restitution du projet a pris la forme d’une exposition mêlant les photographies des élèves et de l’artiste, qui les a initiés à la chambre photographique lors d’une sortie sur le site géologique de Ploumanac’h.

12.05.2023
25.05.2023

École Woas Wen et école Jeanne d’Arc, Lannion

Herbier de quartier

Initié dans le cadre de l’exposition Où naissent les photographies de Lucas Leglise (04.03 – 03.06.2023), ce projet permet à quatre classes de primaires de réaliser un herbier à partir des plantes qui s’insinuent dans l’espace urbain, entre les joints des caniveaux et des trottoirs, dans les fissures des murs, aux pieds des arbres en ville. Cet herbier est conçu avec des feuilles et plantes prélevées dans la cour ou autour de l’établissement partenaire, en utilisant la technique du cyanotype. Le projet s’inspire de la série « Photographs of Foreign Algae » de Lucas Leglise, dont le titre rend lui-même hommage au célèbre ouvrage de la botaniste Anna Atkins Photographs of British Algae, présentant des cyanotypes d’algues et publié en 1841. Les productions des élèves ont donné lieu à une exposition dans chacun des établissements scolaires.

03.05.2023

L’Imagerie, Lannion

Ateliers « Sleeping House Agency »

Mercredi 03 mai 2023, L’Imagerie a invité l’artiste Maxime Voidy à réaliser une série d’ateliers de pratique artistique autour de son installation Sleeping House Agency, exposée dans la vitrine du centre d’art. Après une brève explication de sa démarche artistique, il a proposé aux participant·e·s de rédiger des annonces immobilières fictives à partir d’une sélection de photographies réalisées sur la Côte de granit rose et issues de sa série des « Maisons endormies ». Durant les séances d’ateliers, les participant·e·s ont été amené·e·s à détourner les codes de rédaction des annonces d’agences immobilières.

Avec la participation de la Régie de quartier, des différents centres sociaux de Lannion et des enfants du centre de loisirs de Beg Léguer.

09.04.2023
25.04.2023

Centre de loisirs de Beg Léguer, Lannion

L’Alguier bleu

Dans le cadre de l’exposition Où naissent les photographies de Lucas Leglise, le centre d’art a mené un projet avec des enfants du centre de loisirs de Beg Léguer durant les vacances scolaires. Il s’est appuyé sur la série « Photographs of Foreign Algae » de l’artiste, qui réunit des photographies d’algues réalisées au Japon et en France.

Après une visite de l’exposition, les enfants ont récolté et photographié des algues sur la plage de Goas Lagorn. Ils ont ensuite été initiés au procédé photographique du cyanotype pour créer un herbier d’algues et reporter leurs photographies sur papier.

13.02.2023
27.02.2023

Espace Sainte-Anne, Lannion

Séquence de vie de quartier

Entre novembre 2022 et janvier 2023, des résidents du Foyer Paul Hernot et des jeunes du quartier des Fontaines ont observé le même terrain de basket situé entre le local d’accueil pour jeunes et l’EHPAD. Durant les séances, les participant·e·s ont été amené·e·s à photographier le même lieu et son environnement en constante mutation, en conservant le même protocole de prise de vue. L’exposition organisée à l’Espace Sainte-Anne mêlait les regards et témoignait du quotidien du quartier.

Cette exposition est le fruit d’un projet intergénérationnel, porté par L’Imagerie, en partenariat avec le Foyer Paul Hernot, la DEVS (Direction éducation et vie sportive) de la Ville de Lannion et l’Espace Sainte-Anne.