imagerie

Dans le cadre de sa programmation, L’Imagerie conçoit pour chaque exposition un programme d’activités, en individuel ou en groupe, adapté à tous les âges : visites, ateliers de pratique plastique, rencontres avec des artistes et des chercheurs de différents domaines, etc. Des visites commentées et des visites-ateliers sont proposés au public scolaire, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elles ont pour objectif d’apporter aux élèves des éléments de compréhension sur les artistes et les œuvres exposées.

Des actions hors les murs sont également initiées afin d’encourager la circulation des publics et des œuvres. Ces actions visent à favoriser l’ouverture aux différents champs de la photographie et au développement de réflexions personnelles chez les visiteurs, dans un équilibre sans cesse négocié entre transmission de connaissances et découverte sensible.

Public individuel

– Un livret de visite est disponible pour l’ensemble des visiteurs à chaque exposition.
– Des visites flash et des visites de présentation des œuvres de la collection de L’Imagerie sont régulièrement mises en place pour échanger autour de la photographie (durée : 20 min).
– Un cycle de conférences est organisé en lien avec les expositions afin de rencontrer les artistes et des intervenants issus d’autres champs disciplinaires (durée : 1h).
– Des visites-conférences organisées à l’Espace Sainte-Anne avec le dispositif Micro-Folie, porté par le ministère de la Culture, visent à approfondir les thématiques abordées par les expositions (durée : 1h).

Public familial

– Un espace dédié au sein du centre d’art offre tout au long de l’année des activités en autonomie pour les enfants (3-8 ans).
– Un livret illustré destiné au jeune public est conçu pour accompagner certaines expositions, notamment celle d’été.
– Des intervenants extérieurs proposent des lectures inédites des expositions pour les enfants (conteurs, artistes, etc.).

Public scolaire

– Des visites commentées adaptées sont organisées à chaque exposition, de la grande section de maternelle à l’enseignement supérieur (durée : 1h).
– Des visites-ateliers sont également développées, combinant visite de l’exposition et atelier de pratique plastique (durée : 1h30).
– Des cycles thématiques sont mis en place à destination des élèves du primaire. Il s’articulent autour d’un temps de présence d’un médiateur en classe en amont de la visite de l’exposition, suivi d’une visite-atelier.
– Des visites libres menées par les enseignants peuvent avoir lieu sur des créneaux horaires dédiés.
– La médiathèque de Lannion met par ailleurs régulièrement à disposition dans ses locaux une sélection d’ouvrages (albums pour enfants, romans, bandes dessinées, livres documentaires, films), en lien avec les thématiques des expositions.

Dans le cadre de la mise en place de la part collective du Pass culture, deux offres destinées aux élèves du secondaire sont proposées, pour des classes de la quatrième à la terminale :
Dans l’objectif (durée : 1h30) : ce dispositif permet à une classe d’accueillir, sur un temps dédié, une œuvre de la collection hors les murs, d’approfondir une thématique de l’histoire de l’art (45 min) et de pratiquer la photographie lors d’un temps d’atelier en classe (45 min).
Des paroles et des œuvres (durée : 3h) : ce dispositif vise à faire découvrir à une classe de collégien·ne·s ou de lycéen·ne·s les missions et métiers qui font vivre un centre d’art, à échanger autour des parcours professionnels de son équipe et à permettre aux participant·e·s de se mettre dans la peau de médiateurs et médiatrices à l’issue d’un atelier d’écriture, en s’appuyant sur l’étude et la présentation d’œuvres exposées.

Accompagnement de tous les publics

– Des visites commentées sont proposées aux structures du champ social et du champ médical (Ehpad, hôpitaux, établissements de santé, etc.).
– En plus des visites, des projets sur la durée peuvent être imaginés, en dialogue avec les partenaires. Ils prennent généralement la forme d’un cycle en trois temps comprenant la visite d’une exposition, un atelier de pratique plastique et un temps d’exposition des productions réalisées dans l’établissement partenaire.
– Des temps d’échanges autour des photographies exposées, et plus largement de l’image, sont également pensés pour les publics en cours d’apprentissage du français.

Résidences de transmission

Chaque année, L’Imagerie reçoit un ou plusieurs artistes dans le cadre de résidences de transmission. Pendant plusieurs semaines, l’artiste invité·e partage avec des publics sa démarche et conduit des ateliers de pratique artistique, permettant ainsi de sensibiliser les participants à la fabrication des images, au contact direct des œuvres et de l’artiste. L’Imagerie participe aussi tous les ans au programme « Entre les images », initié en 2018 par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture, destiné à accueillir un·e artiste sur le territoire afin de conduire des ateliers de pratique et d’éducation à l’image.

Renseignements

Pour plus d’informations, contacter :
Vincent Raoul, chargé des publics
vincent.raoul@imageriecentredart.com

Tout au long de l’année, L’Imagerie organise des actions de médiation dans ses espaces d’exposition et hors les murs. Le centre d’art travaille avec toutes les structures désireuses d’initier des temps d’échanges et de découvertes autour de l’image photographique. Bien que situé dans le centre-ville de Lannion, son champ d’action couvre le territoire de Lannion-Trégor Communauté et au-delà.