imagerie

Retour

20.01 - 21.03.2015

Welcome to America :
Œuvres de la collection
du Frac Bretagne

Richard Artschwager
Iain Baxter&
Mel Bochner
Guy de Cointet
David Diao
Harrell Fletcher
Raymond Hains
Jacob Holdt
Joakim Koester
John Miller
Aurélien Mole
Robert Morris
Michael Patterson-Carver
Martha Rosler
Seton Smith
Robert Smithson
Michael Snow
Ian Wallace

Carton de l’exposition Welcome to America : Oeuvres de la collection du Frac Bretagne , 2015

Réalisée sur une base bisannuelle, la collaboration entre l’Imagerie et le Frac Bretagne a cette année encore permis d’accueillir à Lannion des artistes contemporains parmi les plus importants de la scène internationale. Les œuvres de 18 plasticiens (peinture, dessin, vidéo, photo) ont été installées sur les cimaises de la galerie. Leur lien : leur origine géographique, puisque dans le suivi des Estivales et de la rétrospective Atwood de l’automne dernier , il s’agissait d’artistes américains (au clin d’oeil près de la pièce «  Conlie, Voie de la liberté «  de Raymond Hains, costarmoricain d’origine sur laquelle s’ouvrait l’exposition).
Mais au-delà du caractère géographique du propos, il émergait de cette sélection des enjeux communs à plusieurs générations.

La première salle abordait le contexte socio-politique d’une Amérique forte de contrastes, entre les promesses frauduleuses de l’ « Entertainment » télévisuel (John Miller) et une certaine forme de liberté d’expression (Guy de Cointet, Michael Patterson-Carver, Harrell Fletcher) ; entre le schéma du pouvoir dominant (Robert Morris, Martha Rosler) et la cruelle misère sociale des minorités (Jakob Holdt).
La deuxième salle jetait un regard sur l’héritage formel des mouvements d’art minimal et conceptuel développés aux Etats-Unis dans les années 60 et 70. Figures confirmées (Robert Smithson, Mel Bochner, Iain Baxter&, Ian Wallace, Michael Snow) et artistes plus jeunes (Joachim Koester, Aurélien Mole) s’y rencontraient sur le terrain de l’emprunt, de l’inspiration ou de l’hommage.