imagerie

Retour

08.12 - 29.12.2018

Un homme à la mer

Coralie Salaün

Coralie Salaün, série « Un homme à la mer », 2018

À la dérive entre les Açores et les Côtes d’Armor, à bord d’une barque bleue, un homme est confronté aux éléments, plantes carnivores, méduses, crocodiles, sirènes, poissons volants… La photographe Coralie Salaün, qui a traversé l’Atlantique à sept ans, puise dans ses souvenirs et son imaginaire pour élaborer dix scénarios, mis en scène sur les plages de la Côte de granit rose et dans un aquarium.

Coralie Salaün, série « Un homme à la mer », 2018

« “Un homme à la mer” est un hommage à mon père avec qui j’ai traversé l’Atlantique à l’âge de sept ans. Nous sommes partis du port de Perros-Guirec à bord de son voilier, Belle étoile, sur lequel il m’a appris à pêcher la dorade, à manier le winch, à reconnaître un cormoran et à lire les étoiles. Il m’a insufflé son audace, avant de disparaître en mer en 1994, quelque part entre les Açores et la Côte de granit rose. Il n’y a aucune tombe, dans aucun cimetière, mais les couleurs de la voile au-dessus de la proue vibrent encore à l’intérieur de moi.

Je suis devenue auteur-photographe pour conserver et mémoriser les traces, pour m’assurer que plus rien ne s’efface. En m’inspirant de mon vécu, de légendes et de poèmes, j’ai imaginé dix scénarios de ce qui aurait pu lui arriver. Je ne me rappelle plus du dernier regard échangé avec lui. J’ai fouillé dans ses diapositives et j’ai scanné quelques-unes de ses photographies. J’ai collé son nom en grand sur le mur. Il aurait été fier de cette exposition commune. C’est ma manière de remplir mon vide et mes blancs et de le maintenir vivant.

Le tiers supérieur de chaque photographie a été réalisé en bord de mer, à bord d’une barque bleue (celle qui dans mon esprit nous emmenait autrefois du bateau aux plages des Antilles). Ces prises de vues ont été ponctuées de pluie, de baignades, de brouillard et de joie. La partie basse des images a été réalisée dans un petit aquarium dans lequel j’ai créé un univers maritime. » (Coralie Salaün)

Coralie Salaün, série « Un homme à la mer », 2018

Coralie Salaün est née à Lannion en 1986. Elle vit et travaille à Rennes. L’Imagerie est un retour aux sources pour l’artiste qui avait présenté sa première série, « Les Réfugiés oniriques », dans le cadre des Estivales du Trégor en 2008. Dix ans plus tard, elle y revient en résidence avec sa série « Un homme à la mer » après notamment une participation l’été dernier aux Rencontres de la Photographie d’Arles (Nuit de l’année) et une exposition à Niort avec La Villa Pérochon.

Coralie Salaün, série « Un homme à la mer », 2018
Coralie Salaün, série « Un homme à la mer », 2018

Tous les tirages sont présentés dans des caissons lumineux fabriqués par Emmanuel Gourdon.

Vues de l’exposition