L’Imagerie accueille, du 17 octobre au 5 décembre 2015, « Lieux d’être(s) », un parcours rétrospectif dans les créations 1990/2015 de François Méchain, créations inspirées de la nature dans un premier temps (sculptures végétales, éphémères et pérennisées par la photographie qui furent sa marque des années 90) puis créations à l’inspiration plus politique ou sociale ces dernières années : la traite des Noirs comme dans Aller simple – Bordeaux 2008 ; les conflits de langues ou de frontière dans D’un côté ou de l’autre -Belgique 2009 ; la pollution mondiale inexorable du récent 6e continent créé en 2014 à Niort…Il a aussi récemment été accueilli au château de Trévarez.
Souvent de grand format, les photographies de François Méchain ne sont pas que des constats de ses sculptures mais bien des oeuvres à part entière au point de vue affirmé de celui qui revendique d’être « un inquiéteur de certitudes ».
« J’envisage le paysage comme un territoire de la pensée »
«Dans mon laboratoire, je modèle la lumière comme d’autres la glaise ». Photographesculpteur-auteur d’installations, François Méchain, né en 1948 à Varaize en Charente-Maritime, est aussi dessinateur. « Le dessin, c’est le moment du tout possible. Il est l’entredeux, le trait d’union entre la possibilité du réel et celle de l’imaginaire », dit celui qui se souvient de ses complices – des peintres flamands à Giacometti et Brancusi, d’Héraclite à René Char et Perec.
Son dialogue avec la nature s’est noué dans l’enfance et la ferme des parents. C’est son père, agronome et botaniste érudit, qui a suscité en lui un « désir de création ». De l’Arte Povera, l’ancien élève des Beaux-Arts de Bourges qui enseigna pendant trente ans à l’école supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, a retenu les éléments naturels et leurs pouvoirs magiques . Mais il n’a jamais revendiqué une appartenance au Land Art. « Il y a longtemps que l’Earth Art et le Land Art ont disparu. C’est de l’histoire ancienne. Je n’aime pas non plus le terme d’environnementaliste. Alors quoi, me direz-vous ? »
Vues de l’exposition