imagerie

Retour

14.10 - 23.11.1996

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Carton de l’exposition d' Henri Cartier-Bresson, Henri Cartier-Bresson, 1996

Il est devenu superflu de présenter Henri Cartier-Bresson, grand voyageur photographe qui aurait en quelque sorte fait de sa vie-même, de ses contacts avec son temps et ses contemporains, une oeuvre d’art. Il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu’il relève de l’Histoire ou de la vie quotidienne, n’avait été traité avec tant d’intelligence dans l’analyse, d’acuité dans la vision, d’équilibre dans la composition.
Cette constante harmonie entre la forme et le fond, mais aussi la remarquable économie des moyens employés, placent d’évidence Henri Cartier-Bresson parmi les grands classiques de la photographie.
« Photographier, dit-il dans « L’imaginaire d’après nature », c’est dans un même instant, et en une fraction de seconde, reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur… C’est une façon de crier, de se libérer… c’est une façon de vivre. »
Cette façon de vivre d’Henri Cartier-Bresson, les visiteurs de L’Imagerie pourront la découvrir jusqu’au 23 novembre en visitant la rétrospective qui leur est proposée avec le concours du Centre National de la Photographie.
Ils y retrouveront à travers plus de 150 photographies, tous ces « instants décisifs » qui ont jalonné la longue carrière d’Henri Cartier- Bresson depuis 1930: ces rencontres avec des gens comme vous et moi. Cette famille déjeunant sur les bords de la Marne ou ce gamin malicieux de la rue Mouffetard – mais aussi la Chine d’avant Mao ou ces gens se pressant à la fête d’anniversaire d’un maharadjan dans l’espoir d’obtenir quelques grains de riz (Inde 1947).

Un rendez-vous à ne pas manquer donc avec ce photographe  « au regard bleu, transparent et vague qui flotte sans pesanteur sur tout ce qui l’entoure, semblant ne rien privilégier mais demeurant cependant en perpétuel aguet » (extrait du portrait de Cartier-Bresson par Jean Clair dans la préface du « Photo-Poche » édité par le Centre National de la Photographie).