L’installation Ember Bridge mêle sculpture et peinture, dans une partition visuelle conçue par Sterenn Lanco comme un exercice de mémoire autour d’expériences vécues. Le cercle jaune-orangé évoque un coucher de soleil vu en hiver et la douceur ressentie lors de ce moment. À l’inverse, les trois barres métalliques noires renvoient aux câbles porteurs d’un pont et à l’angoisse qu’ils ont suscitée chez l’artiste au moment de la traversée. Ces deux éléments se superposent et dialoguent dans l’espace de la vitrine.
« Les installations, sculptures et dessins de Sterenn Lanco sont des annotations visuelles destinées à marquer et à rythmer l’espace comme autant de vibrations sensorielles que le spectateur est invité à activer. Pour l’artiste en effet, l’exposition (d’une seule œuvre ou d’un ensemble) est un acte d’écriture spatiale décrivant des accords harmoniques, des jeux de rebonds et d’échos entre les formes invoquées. Conçue comme une partition picturale, elle a vocation à mettre en mouvement et à réinscrire dans le présent un vocabulaire de formes propres à l’artiste et s’articulant autour de motifs, de matières et de nuances récurrentes (le métal, la couleur du sable…). Moins traductions littérales que synesthésies, les éléments de cet alphabet renvoient à des sensations rattachées à des événements précis et vécus par l’artiste, mais qu’elle ne cherche pas à dévoiler. La picturalité des formes l’emporte sur son origine. Proche de l’écriture mémorielle, la pratique de Sterenn Lanco développe ainsi un système de signes abstraits lui permettant de traduire la fugacité d’expériences et révélant comment ces dernières s’impriment dans la psyché sous la forme de détails saillants et fragmentaires. Dans ce torrent de sensations instables qu’est le réel, l’artiste a attrapé au vol et déployé des centres de gravité, ces pôles multi-sensoriels autour desquels l’attention se concentre et les sentiments (bonheur intense, traumatisme…) se cristallisent. Telles des partitions visuelles, figures, textures et couleurs résonnent alors par elles-mêmes mais aussi les unes avec les autres dans des combinaisons ouvertes. » (Julie Ackermann, 2020. Texte écrit sur invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE)
Née en 1993, Sterenn Lanco est diplômée de l’EESAB – site de Brest en 2018. En 2021, elle co-fonde avec Louis Frehring et Marianne Rousseau l’association R.U.R, destinée à la diffusion et à la promotion du travail de jeunes artistes sur le territoire breton. La même année, elle est accueillie en résidence de recherche au Bel Ordinaire.
Vues de l’exposition